Sylvain GirO « les affranchies »
« C’est la lettre de mon ami Paul qui m’a redonné envie d’écrire des lettres. Comme tout le monde, je n’en écrivais plus beaucoup. J’ai pensé à toutes ces lettres qu’on rêve d’écrire mais qu’on n’écrit jamais… »
Accompagné par le violoncelliste Erwan Martinerie, Sylvain GirO explore en chanson cette voie épistolaire. Ses lettres sont parfois écrites à la première personne – à ses parents, à un ami, à une inconnue du bus 89…, parfois écrites à la place de personnages fictifs et pourtant bien réels – une femme ouvrière, un migrant, une mère élevant seule son enfant… Il les chante ou les dit en musique et tisse entre elles un lien subtil. C’est à la fois drôle et poignant, trivial et profond, léger et engagé. Toujours poétique et musical. Une énergie intense, à vous redonner l’envie de réécrire des lettres.
« Une vraie originalité, un ton et un artiste comme il en existe peu aujourd’hui. Intimiste ou engagé, avant-gardiste ou héritier d’une chanson française à texte plus traditionnelle, le chanteur fait passer son message avec beaucoup de force et de talent dans le choix des mots. » – Éric Tandy, La Vie.
Sylvain GirO : chant, violon, shruti-box
Erwan Martinerie : violoncelle, dispositif électro-acoustique
Philippe Arbert : lumières
Avec l’aide de :
Cécile Delhommeau : aide à l’écriture
Julien Padovani : aide aux arrangements musicaux
Patrick Ingueneau : regard extérieur à la mise en scène
Agenda
Pas d’événements à venir
Spectacle produit par le collectif À LA ZIM ! MUZIK / Coproduction : La Soufflerie de Rezé / Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire), de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, des centres culturels Le Dôme à St-Avé (56) et Capellia à La Chapelle-sur-Erdre.