Sylvain GirO – Les affranchies

CRÉATION 2017
CONCERT DE LETTRES-CHANSONS

Tout le monde a en tête la chanson de Boris Vian « Monsieur le Président, je vous fais une lettre… ». Accompagné du violoncelliste Erwan Martinerie, Sylvain GirO explore cette voie et nous offre ses propres chansons « épistolaires » dans son nouveau spectacle Les affranchies.

Il chante ou slame en musique des lettres intimes et poétiques, engagées et brûlantes, parfois drôles et absurdes. Porté par une scénographie de Patrick Ingueneau et une mise en lumières de Philippe Arbert, il tisse un lien subtil entre toutes ces missives, pour mieux nous dévoiler en filigrane son écho de la France d’aujourd’hui. La lettre pour mieux se jouer de l’absence. La lettre pour rendre leur dignité à ceux qui en sont privés. La lettre en forme de résistance à l’urgence et à l’oubli.

Depuis 2011 et ses spectacles Le batteur de grève et Le lac d’Eugénie, Sylvain GirO s’est affirmé comme l’un des artistes les plus singuliers de la chanson française. Un univers musical aux influences multiples : rock, chanson française, musiques du monde, improvisation… Une voix magnétique, puissante, claire et profonde ; une écriture passionnée, impliquée, incandescente et poétique.

PS : Cerise sur le gâteau, Sylvain invite en amont du spectacle chaque spectateur à lui confier une lettre qu’il écrit pour l’occasion ou bien une lettre reçue ou envoyée qui a compté dans sa vie. Il en sélectionnera une ou deux qu’il mettra en musique spécialement pour chaque représentation.

Sylvain GirO : chant, violon
Erwan Martinerie : violoncelle, machines
Philippe Arbert : lumières

Avec l’aide de :
Cécile Delhommeau : aide à l’écriture
Patrick Ingueneau : regard extérieur à la mise en scène
Julien Padovani : aide aux arrangements musicaux

Les affranchies est un spectacle produit par le collectif À LA ZIM ! MUZIK
Coproduction : La Soufflerie de Rezé / Avec le soutien de l’Etat – DRAC des Pays de la Loire, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de l’Adami, des centres culturels Le Rabelais à Changé (72), Le Dôme à St-Avé (56) et Capellia à La Chapelle-sur-Erdre (44).

« Mon intention est de créer un spectacle centré sur la voix et la chanson à travers un concert de lettres-chansons. Je considère que chanson et lettre sont des sœurs. Tout le monde a en tête de magnifiques lettres-chansons telles que Lettre à France de Polnareff, Le déserteur de Boris Vian ou encore Famous blue raincoat de Leonard Cohen… Les lettres exprimées en chansons possèdent une puissance émotionnelle qui me touchent beaucoup.

Dans cette création, je creuse la relation entre d’un côté la lettre, de l’autre la musique et la chanson, au croisement de l’écrit et de l’oral. La lettre pourra être chantée sous la forme d’une chanson classique couplet-refrain, mais aussi sous d’autres formes : chansons sans refrain, lettre lue/scandée mise en musique, alternance de parler/chanter, litanie, ou encore simplement lettre dite à voix nue sans musique. L’enjeu est d’amener la lettre, qui relève d’une forme par essence littéraire, sur le terrain de la chanson, de l’oralité, de la musique.

Je vais écrire des lettres intimes et personnelles à des proches ou à des gens envers lesquels j’ai envie de m’exprimer. Je m’inspirerai donc de ma vie personnelle et intime, mais aussi sociale, culturelle, politique… Je chanterai aussi des lettres qu’ont écrit ou qu’auraient pu écrire des personnages de fiction. L’ancrage du spectacle dans le monde réel d’aujourd’hui sera plus important que dans Le lac d’Eugénie.

J’explorerai pour mieux les détourner certains des archétypes de la correspondance : la carte postale de vacances, la lettre d’insulte, la lettre de rupture, la lettre d’adieu posthume, la lettre de condoléance, la lettre de prisonnier, la lettre d’attente de l’amoureux-se, la lettre mondaine, la lettre du soldat au front, la lettre au père Noël, la lettre de dénonciation anonyme, la lettre de motivation, celle de licenciement, voire pourquoi pas le grand classique romantique de la lettre qui n’arrive jamais et que son destinataire ne lira jamais. Seront explorés dans leur possible poésie les moyens d’acheminement de la correspondance : le facteur, internet, le sms, mais aussi pourquoi pas le pigeon voyageur, la bouteille à la mer, ou encore la lettre que l’on envoie à un anonyme en ballon.

Je veux écrire un spectacle au croisement du récital de chansons et du théâtre musical. Une trame sera construite qui tissera un lien subtil entre les chansons, qui construira un enchaînement cohérent et bâtira un propos narratif. On peut imaginer un jeu de miroirs entre les différentes lettres, qui se répondraient les unes aux autres, une intrigue littéraire qui les relie, des correspondances de mêmes destinataires qui se développent, qui s’entrecroisent et se répondent au fil du spectacle de manière chorale.

Le concert sera fondé sur le duo chant-violoncelle avec le violoncelliste Erwan Martinerie. J’aime le violoncelle en ce qu’il peut être à la fois profond et léger, spirituel et dansant, doux et sauvage. J’aime le jeu de timbres que l’on peut développer entre le son de la voix humaine et celui du violoncelle. Erwan Martinerie peut jouer alternativement le rôle de bassiste, mélodiste, accompagnateur rythmique, contrapuntiste, improvisateur, et enfin coloriste et créateur d’univers sonores en utilisant ses effets de son (pédalier, MAO). L’idée de cet accompagnement « minimaliste » vise à valoriser la puissance du texte et de la voix mis à nu, la dramaturgie des lignes mélodico-rythmiques, le dialogue ludique chant-violoncelle. En outre, Erwan Martinerie sortira de son rôle de seul musicien accompagnant, en chantant (passages de chansons à deux voix), en lisant, voire en participant à un mouvement de mise en scène. »

pour chaque programmation, une action simple :
Chaque diffuseur pourra proposer au public de me faire parvenir en amont des lettres ou extraits de lettre qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaiterait voir exprimer en chanson. J’en intégrerai quelques-unes à l’intérieur même du spectacle. Ainsi la parole, l’expression ou l’intimité du spectateur pourront d’une certaine manière se retrouver mis en chant, en musique et en scène, mais protégés par l’anonymat de la chanson. L’intérêt artistique est aussi de réserver au sein du spectacle une part (deux, trois chansons ?) qui sera re-créée à chaque fois en fonction des lettres qui me seront parvenues. Le spectacle ne sera donc jamais le même suivant le lieu de sa représentation.

le cas échéant, une action plus approfondie :
L’idée est de proposer à des groupes des ateliers d’écritures de « lettre-chansons », dans l’esprit et la démarche du spectacle.

S’inspirant des expériences menées dans quatre collèges du département de Loire-Atlantique en 2014 avec « Musique et danse en Loire-Atlantique » et dans une classe de CM2 de l’école de la Ronde à Plessé (44) dans le cadre de l’opération « La Fabrique à chansons » de la SACEM, il s’agira de mener sur quatre à cinq séances réparties dans le temps des ateliers de fabrication de chanson en utilisant une méthode ludique faisant appel à la « musique des mots » et proche de la démarche de Sylvain GirO.
L’idée est d’inviter une population ou une partie de la population (écoles, collèges, lycées, clubs de jeunes, associations culturelles, groupes d’adultes…) à écrire une lettre à un proche ou à un destinataire de sa connaissance, sous la forme d’une chanson.

La lettre-chanson ainsi créée pourra le cas échéant faire l’objet d’une restitution : petit concert devant d’autres membres de l’établissement scolaire ou devant les familles, première partie de spectacle… L’accompagnement du violoncelle pourra être requis mais l’arrangement sera dans tous les cas très sobre, mettant en valeur la voix et le texte.

L’intérêt de ce projet réside avant tout dans le processus de fabrication qui permet à un groupe de personnes de s’approprier la chanson non plus comme une idée liée aux télé-crochets de tous types et à la notion de célébrité, mais comme un moyen d’expression pour tous.

Sylvain GirO « Les affranchies » (Sortie en Mars 2018 – À la Zim ! Muzik / Coop Breizh)
Sylvain GirO « Le lac d’Eugénie » (2014 – wan+wan – nato / L’Autre Distribution)
Sylvain GirO « Les camélias de Nantes » (2013 – Autoprod)
Sylvain GirO « Le batteur de grève » (2011 – Coop Breizh)
Production : Gérald Martin / 06 86 11 28 56 / gerald.martin@alazim-muzik.com
Diffusion : Lamia Fourment / 06 51 03 85 07 / lamia.fourment@alazim-muzik.com

Prochains concerts

Date Ville Salle Pays
05/12/17 La Chapelle-sur-Erdre Capellia FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics. Plus d'infos
31/01/18 Saint-Avé Le Dôme FR
Heure: 10:00. Admission: Tous publics. Représentation scolaire dans le cadre de l’Avant Festival Roue Waroch
02/02/18 Saint-Avé Le Dôme FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics.
10/03/18 Langonnet La Grande Boutique FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics. Plus d'infos
23/03/18 Changé Le Rabelais FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics.
28/03/18 Paris La Manufacture Chansons FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics. TBC
04/04/18 Paris La Manufacture Chansons FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics. TBC
11/04/18 Paris La Manufacture Chansons FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics. TBC
17/04/18 Sarzeau L’Hermine FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics.
20/04/18 Machecoul Espace de Retz FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics.
01/06/18 Le Blanc Centre culturel FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics.

S'abonner: RSS | iCal

Références scéniques

Le Grenier à Sel, Avignon / Théâtre du Pays de Morlaix / Forum, Nivillac / Le Quai Angers / ARC Rezé / La Bouche d’Air / Festival des Vieilles Charrues / Festival Chaînon Manquant 6PAR4 Laval / Le Zèbre de Belleville, Paris / Pôle Sud Chartres-de-Bretagne / THV Saint-Barthélémy d’Anjou / L’Odyssée Orvault / Le Piano’cktail, Bouguenais / Le Dôme Saint-Avé / Théâtre de la Gobinière Orvault / Avant-Scène, Montfort-sur-Meu / Amzer Nevez, Ploemeur / Cap Nort, Nort-sur-Erdre / Scène de Pays, St Quentin en Mauges / Les Champs Libres, Rennes / Le Guingois, Montluçon / Paris La Manufacture chansons / Château-Rouge Annemasse / Mellac Manoir de Kernault / Festival Les Hivernales Saint-Herblain / La gare aux musiques Louviers / Le Plancher Kergrist-Moëlou / l’Ellipse Moëlan-sur-Mer / La Reine Blanche Paris…

Kit Promo

Télécharger le dossier de présentation.

Toute l’actualité de Sylvain GirO sur
www.sylvaingiro.com