Les Allumés du Chalumeau

en partenariat avec le Collectif à l’Envers, compagnie de Ronan Le Gourierec.

Sur scène, un musicien non chevelu entouré de boutons et de pédales clignotantes, prend sa cornemuse pour une guitare ou une batterie.
A ses côtés un grand rêveur, blond, triture sa bombarde dans tous les sens, à la recherche du son improbable.
Deux musiciens mettent à nu leurs instruments à vent, les déshabillent en direct, les auscultent, et font émerger l’inédit de cette intimité, évoluant dans un cadre visuel à la fois moderne et chaleureux.La musique qui se dégage de ce duo insolite est tour à tour poétique, évocatrice, drôle, puissante, dansante. Une musique de caractère à l’image de ces instruments et de ces musiques dites « traditionnelles » qui parfois innovent, nous étonnent et nous emmènent par des voies de traverses vers l’inconnu. Deux musiciens allument leurs chalumeaux pour un décalaminage d’oreille en douceur, et une remise en forme des pavillons à 180°.

Ronan Le Gouriérec : bombarde, sax baryton
François Robin : veuze, machines

Philippe Chasseloup : mise en scène
Manu Le Duigou : création sonore
Sébastien Bouclé : création lumières et vidéos

« Bon. Un jour, le téléphone sonne et on me dit : Voilà, on est deux musiciens, lui joue de la veuze et moi de la bombarde, mais, on est plutôt du genre à expérimenter sur scène, les sons, les mélanges de style, tout ça. Et causer en concert, c’est pas trop notre truc. Tu saurais mettre ça en scène ?
Le temps d’une nuit de réflexion (peuplée d’étranges rêves dans lesquels je figurais toujours affublé d’un costume folklorique à faire fuir tout un orchestre de musique contemporaine) et … j’ai dit « oui ». Quelques jours plus tard, j’ai reçu une maquette musicale des plus prometteuses. C’est sûrement parce que ces deux gars là sont un peu fous… Comme ces savants géniaux (mais fous) dans leur labo et qui passent leur temps à mettre en contact des produits dangereux avec des substances explosives, des trucs qui font « PSCHHHHH… », avec des machins qui font « BOUUUM !.. »
Du Be-bop à la bombarde ? Des mélodies africaines jouées sur une veuze des marais ? Des gonfleurs pneumatiques qui soufflent dans des tuyaux pour faire sonner des bombardes ? Les Allumés du Chalumeau. Ces deux là ont les pieds pris dans les racines, mais la tête chercheuse bien au-dessus des nuages… »
Philippe CHASSELOUP

Prochains concerts »

Pas d’événements à venir


Références scéniques »

Le Fanal (scène nationale de Saint-Nazaire) / L’Etoile de Jade à Saint-Brévin-Les-Pins / Les Prétentaines d’hiver à St-Gravé / La Chapelle de l’ex-communauté de St-François à St-Philbert de Grandlieu / Le Nouveau Pavillon à Bouguenais / Festival Kann Al Loar à Landerneau / Festival De Bouche à Oreille à Parthenay / Espace culturel de St Gildas des Bois / Abbaye Royale de Fontevraud / Cité de la Musique, Paris / Le Grand R, scène Nationale de La Roche Sur Yon / L’ARC, scène conventionnée de Rezé …

Discographie »

Les Allumés du Chalumeau (2013-Aremorica Records)

Kit Pro »

Prochainement…