Kharoub – Hamon Martin Quintet & Basel Zayed

Kharoub ou la rencontre du Quintet Hamon Martin, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec le chanteur palestinien Basel Zayed et son frère percussionniste Yousef. Ils se sont rencontrés en 2014 à Jérusalem et ont souhaité croiser leurs expressions. Musique populaire du pays de Redon et de Cisjordanie, reprises de Fairouz, Oum Kalthoum, textes originaux écrits par Sylvain GirO et Denis Flageul. Ici se racontent en français et en arabe la résistance, la lutte, le partage et le vol. Ici se dit aussi en tissage les émotions universelles, les joies et les peines, l’amour et la mort. Et les rondes bretonnes deviennent un miroir de la dabké arabe…

Octobre 2014, le quintet Hamon-Martin se rend à Jérusalem et en Cisjordanie. À Jérusalem, au Théâtre El-Hakawati, il rencontre le chanteur et oudiste palestinien Basel Zayed. Dans le camp de réfugiés de Shu’afat une centaine d’enfants se mettent à danser immédiatement au son d’une ridée. À Nabi Saleh en Cisjordanie, ce vendredi-là comme chaque vendredi, au milieu d’une manifestation visant à récupérer la source du village illégalement accaparée depuis 6 ans par la colonie voisine, sur le flanc de la montagne se trouve un arbre protecteur, un caroubier. Un refuge où l’on se met à chanter à l’abri des gaz lacrymogènes,.

Chanter l’actualité, la politique et la résistance n’est pas chose facile. Mais le partage peut se faire aussi simplement sur les sujets sensibles. La musique a cette particularité qu’elle permet un accès immédiat au sensible et à l’universel, comme si la compréhension de la langue de l’autre en devenait facilitée. Cela arrive quand on accepte de rentrer en résonance avec l’autre. Goûter la langue de l’autre ; porter la voix ; et danser.

À travers cette rencontre du Hamon Martin Quintet, l’un des groupes les plus créatifs de la musique bretonne d’aujourd’hui avec Basel Zayed et son frère Yousef, poésie populaire et contemporaine des deux cultures – reprises de Fairouz, Oum Kalthoum et nouveaux textes de Sylvain Girault et Denis Flageul – se côtoient pour raconter en français comme en arabe les grands thèmes que sont les joies et les peines, les luttes et l’amour, le partage et le vol. Et les rondes de Haute-Bretagne deviennent un miroir de la dabké arabe, la danse traditionnelle du Proche-Orient.

La vie n’est jamais qu’affaire de frontières et de leur dépassement. Cette rencontre, c’est l’imagination concrète d’une aire mouvante d’humanité, d’échanges, de joie et de résistance.

Mathieu Hamon chant
Basel Zayed chant, oud
Erwan Hamon bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin accordéon diatonique
Ronan Pellen cistre, dessus de viole
Erwan Volant basse
Yousef Zayed percussions

Ronan Fouquet régie son
Philippe Arbert régie lumières

Kharoub est un spectacle produit par À la Zim ! Muzik, coproduit par Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre et par Amzer Nevez à Ploemeur. Avec le soutien de la Drac Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de l’Adami et de la Spedidam.
Production : Gérald Martin / 06 86 11 28 56 / gerald.martin@alazim-muzik.com
Diffusion : Lamia Fourment / 06 51 03 85 07 / lamia.fourment@alazim-muzik.com
Kharoub / Hamon Martin Quintet & Basel Zayed
(2017 – À la Zim ! / Coop Breizh)

Commander l’album

17€ + 3€ frais d’expédition




 

Prochains concerts

Pas d’événements à venir

Références scéniques

Festival Au fil des Voix, Studio de l’Ermitage, Paris / Le Canal, Théâtre du Pays de Redon / Le Nouveau Pavillon, Bouguenais / Festival des Vieilles Charrues, Carhaix / Festival Kann Al Loar, Landerneau / Voyage au coeur de l’été, Amiens / Festival NoBorder, Brest / Le Dôme, Saint-Avé / Espace Capellia, La Chapelle sur Erdre / Le Plancher, scène du Kreiz Breizh /  Amzer Nevez, Ploemeur  / Nanterre / Maison de Quartier du Pont Morineau, La Roche-sur-Yon / Centre Jean Ferrat, Hennebont / …