Janick Martin Trio

Accordéoniste à l’origine des formations Hamon Martin (duo et quintet), compagnon de route du violoniste Jacky Molard au sein de son quartet depuis 2005, Janick Martin navigue depuis plus de 25 ans entre fest-noz et concert. Musiques à danser, musiques concertantes.
Après de nombreuses collaborations avec des artistes marquants (le pianiste anglais Tony Hymas sur l’album « De l’origine du monde », l’Orchestre National de Bretagne pour le « Fest-noz symphonique » créé en 2016, les chanteuses Annie Ebrel et Annkrist, le clarinettiste Yom, le violoncelliste Vincent Courtois), Janick conjugue aujourd’hui aspirations et inspirations personnelles à travers ce nouveau trio à l’instrumentation atypique avec Julien Tual à la guitare électrique et Simon Latouche au trombone pour exprimer une musique au relief contrasté et intimement sauvage. De l’épure de l’unisson aux extravagances sonnantes des danses de grand bal !

Le point de départ de ce concert a été la lecture du roman de Jean Teulé Entrez dans la danse en 2019. Il y traite d’un cas de chorémanie (épidémie de danse) qui a eu lieu (fait réel) dans la ville de Strasbourg au XVIème siècle. Interpellé, Janick a approfondi le sujet et naturellement fait le lien avec les tarentelles guérisseuses des Pouilles en Italie, sur la route des esclaves et des rites vaudou au Bénin puis plus proche de nous vers les musiques traditionnelles de Bretagne.

Dans ce concert, pensé à la manière d’une bande originale, un road movie traversant ces différentes contrées visitées ces dernières années, Janick fait le lien avec son approche musicale marquée aussi bien par le goût de la danse, du rythme, de la transe, les motifs répétitifs que par la force et la puissance de la mélodie, du thème très présent dans les musiques traditionnelles.

Avec sa musicalité, sa virtuosité, sa créativité qui en font l’un des accordéonistes diatoniques les plus innovants en Europe, et entouré de deux musiciens qui partagent ces itinéraires entre jazz et musiques traditionnelles, Janick situe ainsi ce trio dans une certaine mouvance artistique d’un jazz européen développant sens de la mélodie, de l’improvisation avec un ancrage populaire hybride se fondant dans un nouveau folklore imaginaire.

Janick Martin : accordéon diatonique
Julien Tual : guitare électrique
Simon Latouche : trombone

Agenda

Pas d’événements à venir