Janick Martin Trio

Transe populaire & folklore imaginaire

Après des collaborations avec le violoniste Jacky Molard ou le violoncelliste Vincent Courtois et tout un intense parcours dans le milieu des musiques trad’ avec Hamon Martin, l’accordéoniste Janick Martin signe ici son premier groupe en son nom. Le point de départ : la lecture du roman de Jean Teulé Entrez dans la danse, qui traite d’un cas de chorémanie (épidémie de danse).

Un concert pensé comme la bande originale d’un road movie aux influences multiples, marquée aussi bien par la danse, le rythme et la transe, que par la puissance de la mélodie et du thème.

À travers ce trio à l’instrumentation atypique avec Julien Tual à la guitare électrique et Simon Latouche au trombone, Janick Martin exprime une musique au relief contrasté et intimement sauvage, au carrefour entre jazz et nouvelles musiques traditionnelles.

Janick Martin : accordéon diatonique
Julien Tual : guitare
Simon Latouche : trombone
Hugo Ablain : son
Regards extérieurs : Robin Fincker et Patrick Ingueneau


Références scéniques : Festival Bordures / Aux heures d’été – Nantes / Atlantique Jazz Festival, Brest / La Grande Boutique, Langonnet / Run Ar puns, Châteaulin / La Fraternelle, St Claude / L’atelier du plateau, Paris / Nouveau Pavillon, Bouguenais…

Sortie d’album le 8 mars 2024 (Le Grand Pas / Coop Breizh)

Agenda

26.01.24 / 3 Tagen Jazz, Saalfelden (Autriche)
22.03.24 / Saison D’jazz à Nevers, Théâtre des Forges, Guérigny
29.03.24 / Studio de l’Ermitage, Paris – Sortie d’album avec en première partie Trio Courtois / Fincker / Erdmann

Janick Martin Trio est un spectacle produit par Le Grand Pas.
Coproduit par l’Association Culturelle de l’Été à Nantes ; le Nouveau Pavillon à Bouguenais ; le Forum à Nivillac.
Avec le soutien pour l’accueil en résidence de la Grande Boutique à Langonnet.
Avec le soutien financier de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, du CNM, de la Spedidam et de l’Adami.