Hamon Martin Quintet

En alliant style traditionnel, arrangements raffinés et l’énergie de la danse, Hamon Martin Quintet est devenu un incontournable de la musique de Haute Bretagne à danser. La voix ample de Mathieu Hamon est portée par la musicalité et la virtuosité d’Erwan Hamon et Janick Martin et l’assise rythmique et harmonique tissée par Ronan Pellen et Erwan Volant. Cinq membres pour une main qui se tend facilement et qui sait aussi se lever, le poing fermé. Leur poésie militante et actuelle (avec de nombreux textes de Sylvain Girault) dessine ainsi les sentiers pour « inventer les idées des jours heureux ».

De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent, où la lucidité est l’alliée de toutes les espérances, où le présent regorge des traces que portent l’humanité.

« La musique du HMQ, ainsi qu’on le désigne usuellement, n’en finit plus de faire les beaux (samedis) soirs de la danse. Une recette qu’on ne change qu’à la marge, histoire de conserver cette énergie qui entraîne dans les chaînes de ridées, de rondes de Saint-Vincent ou de Loudéac.

C’est vrai que la voix de Mathieu Hamon porte très haut le répertoire de Haute-Bretagne, une forme de référence dans le genre, et dans le sillage de ce phrasé somptueux, ses camarades de scène n’ont plus qu’à apporter leur touche personnelle pour parachever le discours. Mais ces derniers ne sauraient se contenter d’un vague habillement. Ce sont des musiciens conscients de leur fonction et de leur histoire. Leurs improvisations restent marquées du sceau du bon goût, et n’embarquent pas les danseurs dans des discours emberlificotés. L’accordéon et la flûte (ou la bombarde) tracent la route mélodique avec cette sûreté d’attaque, ce « style » – un grand mot mais qui leur convient parfaitement – tout d’élégance et de musicalité, solidement accompagnés par la basse et le cistre qui déroulent un superbe tapis rythmique.

Les non-danseurs seront également séduits par les textes au ton militant qui s’éloignent de la tradition en faisant appel aux plumes de Sylvain Girault, Victor Hugo et Boris Vian. La citoyenneté active de ces musiciens rajoute du plaisir à l’écoute. HMQ est bien le meilleur groupe de fest-noz de ces dernières années. »

Michel Toutous, Armen (janvier 2015)

Mathieu Hamon chant
Erwan Hamon bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin accordéon diatonique
Ronan Pellen cistre
Erwan Volant basse

Ronan Le Corre son

Gérald Martin / 06 86 11 28 56 / gerald.martin@alazim-muzik.com
Hamon Martin Quartet « Allune » (2002 – Coop Breizh)
Hamon Martin Quintet « L’habit de plume » (2004 – Coop Breizh)
Hamon Martin Quintet « Les métamorphoses » (2007 – Coop Breizh)
Hamon Martin Quintet « Du silence et du temps » (2010 – Coop Breizh)
Hamon Martin Quintet « Les vies que l’on mène » (2014 – Coop Breizh)

Prochains concerts

Date Ville Salle Pays
01/08/17 Mesquer Fest-Noz FR
Heure: 21:00. Admission: Tous publics.
04/08/17 Quiberon Fest-Noz FR
Heure: 21:00. Admission: Tous publics.

S'abonner: RSS | iCal

Références scéniques

Tournées au Mexique, Autriche, Palestine, Espagne, Ecosse, Italie, Pays-Bas / Festival interceltique de Lorient / Vieilles Charrues, Carhaix / Yaouank, Rennes / Festival En Arwen, Klegereg / Festival de Cornouaille, Quimper…