Erwan Hamon & Janick Martin

Musique bretonne affranchie. S’il est un duo pour lequel les termes de complicité, de complémentarité, de connivence musicale ne sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, Erwan Hamon et Janick Martin sont devenus des références.

Rarement l’association accordéon-bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance et de subtilité. Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du timbre et une créativité qui leur vaut toujours la note juste et bonne, celle qui vient à point dans l’art et la manière. Sensible et sauvage, composée et improvisée, la musique du duo Hamon-Martin est un modèle d’équilibre, d’ajustement musical.

« La musique du HMQ, ainsi qu’on le désigne usuellement, n’en finit plus de faire les beaux (samedis) soirs de la danse. Une recette qu’on ne change qu’à la marge, histoire de conserver cette énergie qui entraîne dans les chaînes de ridées, de rondes de Saint-Vincent ou de Loudéac.

C’est vrai que la voix de Mathieu Hamon porte très haut le répertoire de Haute-Bretagne, une forme de référence dans le genre, et dans le sillage de ce phrasé somptueux, ses camarades de scène n’ont plus qu’à apporter leur touche personnelle pour parachever le discours. Mais ces derniers ne sauraient se contenter d’un vague habillement. Ce sont des musiciens conscients de leur fonction et de leur histoire. Leurs improvisations restent marquées du sceau du bon goût, et n’embarquent pas les danseurs dans des discours emberlificotés. L’accordéon et la flûte (ou la bombarde) tracent la route mélodique avec cette sûreté d’attaque, ce « style » – un grand mot mais qui leur convient parfaitement – tout d’élégance et de musicalité, solidement accompagnés par la basse et le cistre qui déroulent un superbe tapis rythmique.

Les non-danseurs seront également séduits par les textes au ton militant qui s’éloignent de la tradition en faisant appel aux plumes de Sylvain Girault, Victor Hugo et Boris Vian. La citoyenneté active de ces musiciens rajoute du plaisir à l’écoute. HMQ est bien le meilleur groupe de fest-noz de ces dernières années. »

Michel Toutous, Armen (janvier 2015)

Erwan Hamon bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin accordéon diatonique
Gérald Martin / 06 86 11 28 56 / gerald.martin@alazim-muzik.com
« À nos anoures » (2016 – Autoproduction)
« Blue & Black Zebra » (2012 – Autoproduction / Coop Breizh)
« Sous le tilleul » (2009 – An Naer/Harmonia Mundi)
« La Violette » (1998 – Déclic/Sony)

Prochains concerts

Date Ville Salle Pays
16/12/17 Treillières Salle de la Papinière FR
Heure: 20:30. Admission: Tous publics. Sortie d’album Oriaz Plus d'infos
04/03/18 Plescop Festival Roue Waroch FR
Heure: 14:30. Admission: Tous publics. Fest-Deiz

S'abonner: RSS | iCal

Références scéniques

Tournées au Vietnam, Ecosse, Belgique, Suède, Italie / Théâtre de Cornouaille, Quimper / Les Tombées de la Nuit, Rennes / Les Sept Collines, Tulle / Maîtres Sonneurs, Ars / Eurofonik, Nantes / fest noz du Dresny…

Kit Promo

Télécharger les photos HD.

Le site du Duo : duohamonmartin.com