Collectif Jeu à la Nantaise

Comme un écho à l’identité portuaire de la ville, comme un voyage à travers la diversité culturelle nantaise, l’idée du collectif Jeu à la Nantaise est de mélanger dans un tourbillon sonore les musiques populaires qui sont jouées aujourd’hui à Nantes : La musique bretonne bien sûr, mais aussi d’Algérie, d’Europe de l’Est (tzigane et klezmer) et d’Irlande.
Sur scène, les entrées et les sorties de scène se succèdent à un rythme effréné, une danse bulgare prolonge une reprise de Le vent nous portera (Noir Désir) adaptée en rond guérandais, une jig irlandaise se marie à un air algérien, Aïcha et Sylvain dialoguent dans un chant à répondre algéro-breton.
Bref, une joyeuse marmite de musiques populaires !

Aïcha LEBGAA : chant
Sylvain GIRAULT : chant
Micha PASSETCHNIK : trompette
Erwan HAMON : flûte traversière en bois, choeurs
François ROBIN : veuze, machines, choeurs
Ronan LE GOURIEREC : saxophone baryton, bombarde
Fred BOULEY : violon, choeurs
Guillaume BLAIN : guitare acoustique, choeurs
François BADEAU : basse électrique, accordéon diatonique
Thomas BADEAU : clarinette
Pierre LE NORMAND : batterie

Prochains concerts »

Pas d’événements à venir


Références scéniques »

La Nuit de la Bretagne à Bercy, Paris / « Nantes au Zénith » : Zénith de Nantes / Centre culturel Le Rabelais à Changé (72) / Festival « Les Rencontres du Fleuve », Le Fresnes-sur-Loire (44) / Festival de Cornouaille, Quimper (29) / Festival les Celtiques de Guérande (44) / Festival Yaouank à Rennes (35) / Festival Bouche à Oreille à Parthenay (79) / Nantes, le Dix / Festival des Nuits Salines de Batz-sur-Mer (44) / Festival des Renc’Arts de Pornichet (44) / Festival Interceltique de Lorient (56) / Inauguration du réseau Hélyce à Saint-Nazaire (44) / L’Odyssée d’Orvault, festival Celtomania (44) / Espace Ste Anne Saint-Lyphard (44) / L’étoile de Jade, Saint-Brévin (44) / Festival Temps fête, Douarnenez (29) / Festival des Chants de marins, Paimpol (22) / Festival Les Transbordées, La Carrière, Saint Herblain (44) / Quai des rêves, Lamballe (22à / Fête de la Vieille ville, Sarrebruck (Allemagne) / Fête de la musique de St Jean de Monts (85), Carquefou (44), Châteaubriant (44) / Festival des hérons voyageurs à Bouaye (44) / L’Arc, Rezé (44) / Festival de la Bogue d’Or, Redon (35) / Centre des congrès, Morlaix (29)
À l’image du collectif «Motivés» de Toulouse, l’aventure démarre à l’énergie avec sens du partage et générosité à revendre. Les combinaisons semblent se multiplier à l’infini. C’est le coup de cœur de la rédaction, l’un des tops du festival de Cornouaille 2010. Ce groupe peut légitimement revendiquer l’expression jouer collectif.
Le Télégramme
Le gratin nantais fait l’unanimité sur scène et mêle habilement diverses composantes musicales et culturelles de la cité ligérienne
Trad Magazine

Discographie »

Collectif Jeu à la Nantaise « Live » (2014-Coop Breizh)

Kit Pro »

Prochainement…