Les alentours d’À la Zim !

En savoir plus : lesalentours.alazim-muzik.com

 

Il nous est inconcevable de penser la musique et les mots dans un cocon de création qui serait déconnecté du monde réel, hors de portée des champs d’action sociale et culturelle. Notre expression artistique provient et décline de ce que nous vivons et ressentons dans le monde d’aujourd’hui, sur le territoire que nous cultivons.

Nous recherchons de nouveaux lieux d’expression artistique, hors des salles de spectacle et des lieux assermentés et souhaitons croiser nos expressions avec de nouveaux regards, de nouvelles réactions, de nouveaux contextes de jeu.

C’est pourquoi, en écho à notre travail de création et de recherche, nous avons imaginé «Les alentours d’À la Zim». Une dizaine de rendez-vous égrainés tout au long de l’année dans trois lieux différents du département de Loire-Atlantique : Saint-Nazaire, Nantes et le pays de Redon.

Le café Le Lorrain, quartier Zola à Nantes, accueille depuis 2016 les soirées «À la Zim Boum Boule», mêlant concerts, session et jeu de boule nantaise, lié à la culture ouvrière.

À la ferme des Sept Chemins au Dresny (Plessé) près de Redon, au moment de la belle saisons, les soirées mettent en écho la démarche bio et «circuit-court» des producteurs paysans avec celle du collectif d’artistes.

Enfin, des lieux patrimoniaux inhabituels de Saint-Nazaire seront en 2018 le théâtre de laboratoires musicaux ouverts au public.

Conçus comme des bulles d’expression émergées du bouillonnement créatif du collectif, ces «alentours d’À la Zim» viennent éclater doucement çà et là, comme des espaces
d’expression actuelle et urgente, mais aussi de convivialité ouverte et intergénérationnelle.